Revue de projets #13 : Super Kwetsch – Des culottes menstruelles lavables bio, locales et solidaires !
Dans un monde en quête de solutions écologiques, une enseignante passionnée et sa fille ont initié un projet novateur. Leur histoire est celle de Super Kwetsch, une entreprise engagée dans la création de culottes menstruelles lavables bio, locales et solidaires. Suivez le parcours inspirant de femmes déterminées qui ont transformé une idée simple en une initiative respectueuse de l’environnement et socialement responsable !
Qui es-tu ?
Je suis professeur des écoles depuis 26 ans. J’ai acquis une forte capacité d’adaptation et une grande réactivité. Je suis à l’écoute de mes interlocuteurs, je suis capable de me remettre en question. J’aime travailler en projets, être en relation avec les autres. J’aime apprendre de nouvelles choses et je vais jusqu’au bout de ce que j’entreprends. Les défis ne me font pas peur.
Je suis une femme de 48 ans, sensible à la cause des personnes menstruées ainsi qu’à la nature et à sa préservation (sensibilité accentuée depuis le confinement). Je suis sportive : je pratique la plongée sous-marine, l’escalade, la randonnée, la course à pied… J’ai une fille étudiante qui refuse l’hyper consommation et qui me motive à changer les choses. Mais surtout je veux être actrice d’un monde plus responsable, cohérent et humain.
En quoi consiste Super Kwetsch ?
Super Kwetsch, ce sont des culottes menstruelles lavables bio, locales et solidaires. Nous proposons une alternative éthique et durable aux serviettes industrielles jetables.
Nos culottes sont fabriquées avec les matériaux les plus vertueux possible :
• Pas d’élasthane mais du coton bio certifié GOTS tricoté à Troyes
• Certifié OEKO-TEX® Standard 100
• Du chanvre pour la partie absorbante, car il ne nécessite aucun traitement chimique et bien moins d’eau que le bambou, très utilisé pour ce type de culotte. Il évite aussi la déforestation.
Nos culottes sont cousues à la main :
• La confection est réalisée par Tricot Couture Service, une association d’insertion sociale et professionnelle à Vandœuvre, qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi.
Nous sommes partenaires de Fédélor (Fédération des Étudiants de Lorraine).
• Nous avons signé ce partenariat en janvier 2022. Nous leur avons vendu 430 culottes à prix coûtant. Ces culottes sont disponibles gratuitement dans les Agoraés (épiceries solidaires) situées rue Lionnois et au Campus Lettres et Sciences Humaines pour les personnes ayant droit. Nous nous sommes également engagées à leur verser en nature 2 % de notre chiffre d’affaire : à ce jour nous leur avons offert 6 culottes. Nous avons également organisé une vente à prix réduit pour les associations étudiantes rattachées à Fédélor. Nous venons de participer aux Nocturnes Étudiantes : nous avons proposé des jeux de sensibilisation sur le tabou des règles et la réduction des déchets. Et nous avons fait gagner 25 culottes ce soir-là.
Nous sommes partenaires de la Métropole du Grand Nancy dans son programme de sensibilisation sur la réduction des déchets. En effet les habitants de la Métropole peuvent acheter des protections menstruelles lavables et être remboursés à hauteur de 30 € par an et par personnes menstruées du foyer. Nous informons nos clients de cette subvention à chaque évènement auquel nous participons.
Comment est né le projet ?
Il y a trois ans, ma fille Louise, m’a demandé de lui confectionner des culottes périodiques. Une de ses amies en portait et en était très satisfaite. Devenue couturière après avoir vu un documentaire sur les effets néfastes de la fast fashion, j’ai confectionné ces culottes. Louise en a été très satisfaite et elle m’a convaincue de les tester !
Ce fut une révélation ! En plus de respecter notre santé, nous ne produisions plus de déchets pendant nos périodes de règles. L’idée de créer des culottes périodiques lavables écoresponsables Made in Lorraine est née. Ma mère, très fière de ce projet de femmes engagées pour les personnes menstruées, a créée l’entreprise Règles en jeu le 29 avril 2022.
Quelques mois plus tard, notre agence de communication Méchant Loup nous proposait le nom Super Kwetsch. Validé à l’unanimité ! Aujourd’hui, j’ai repris l’entreprise mais nous œuvrons toujours toutes les trois pour continuer à faire vivre ce projet.
Où en êtes-vous dans le projet ?
Aujourd’hui l’entreprise fonctionne. Nos rôles sont bien définis et complémentaires. Martine s’occupe de la comptabilité et de la gestion. Je gère le développement et la logistique et Louise est responsable de la communication sur les réseaux sociaux. Chaque âge a ses compétences ! Les atouts de chacune permettent d’envisager la suite : notre objectif est de développer l’entreprise pour qu’elle soit viable.
Qu’est-ce qui vous attend dans les prochains mois ?
Nous travaillons sur trois points : proposer de nouveaux produits, trouver de nouveaux clients et des nouveaux partenaires.
Nous avons commercialisé dernièrement une culotte nuit qui est taille haute avec un absorbant étendu jusqu’à la taille devant et derrière. Elle évite les fuites en position assise ou allongée. Nous travaillons sur la confection de protège-slips lavables et nous sommes à la recherche d’un établissement adapté (ESAT) pour la confection. En tant qu’enseignante, l’insertion professionnelle me tient à cœur.
Nous allons bientôt avoir un site Internet de vente en ligne. Il y aura un gros travail de communication à faire sur les réseaux sociaux pour fidéliser nos clients et en toucher de nouveaux.
Nous aimerions faire connaître nos produits à de nouveaux partenaires notamment aux collectivités locales.
Quel est l’avantage de mener cette initiative dans le cadre de la Serre à projets ?
Je pense en premier lieu à la sérénité : avoir un regard extérieur et expérimenté rassure. Nous sommes accompagnées par des interlocuteurs qui répondent à nos questions, qui conseillent et qui apportent leur expérience.
Et puis la formation de la Serre à projets fournit la théorie essentielle pour un entrepreneur : nous sommes guidées dans nos réflexions et nos choix. On partage des échanges avec l’ensemble des lauréats de la promo et on profite des bonnes idées de chacun. C’est très dynamique !
La Serre à projet peut également nous mettre en contact avec des partenaires judicieux pour développer l’entreprise.
C’est une vraie chance d’en faire partie !
Crédit photo: fabrice_labarre