Revue de projets #16 – Toys Academy : Alexandra redonne vie à vos vieux jouets dans le 54

Toys Academy

Imaginez un monde où chaque jouet trouve une seconde vie. C’est le rêve que Alexandra PIANESE est en train de concrétiser avec Toys Academy. Cette association, suivie par La Serre à projets, réinvente le cycle de vie des jouets en alliant économie circulaire et solidarité. Toys Academy incarne l’urgence d’agir face au gaspillage effréné de notre société de consommation, tout en créant du lien social. Collecte, tri, revalorisation et vente à prix accessible : le modèle est simple mais efficace. Découvrez comment cette mère de famille engagée a transformé sa passion pour l’aide aux autres en un projet innovant, et comment vous pouvez contribuer à faire de Toys Academy une réalité durable pour Pont-à-Mousson et ses environs.

Qui es-tu ?

Je suis Alexandra PIANESE, 43 ans, mère de 2 enfants, Eliott et Zack. Je suis chargée d’accompagnement socioprofessionnel et je travaille au sein d’un chantier d’insertion. C’est dans mon ADN, j’ai toujours aimé aider les autres et je suis très épanouie dans mon travail au quotidien.

Je suis également très active et passionnée dans tout ce que j’entreprends. J’ai constamment de multiples projets en tête et j’aime les mener à bout. Entreprendre était un avenir que je m’interdisais jusqu’à présent, mais qui s’est imposé à moi comme une évidence ces dernières années. Il y avait toujours une bonne raison pour ne pas sauter le pas, la peur en tête de liste. Cependant, les accompagnements d’ALACA et de la Serre à Projets m’ont donné le courage d’oser.

Je suis également la présidente de l’association Toys Academy, que j’ai fondé en avril dernier avec un collectif de plusieurs super-mamans. Nous sommes soucieuses de l’environnement et de la planète que nous voulons laisser à nos enfants.


En quoi consiste Toys Academy ?

Toys Academy est une association d’intérêt général ancrée dans les valeurs de l’Économie Sociale, Solidaire et Circulaire. Notre activité principale est centrée sur le réemploi du jouet, livres pour enfant et petits articles de puériculture. Nous avons créé un commerce solidaire et animons des ateliers.

Concrètement, nos missions sont :

  • La collecte, le tri et la revalorisation des articles issus de dons
  • La vente de ce matériel à un prix accessible pour soutenir les familles, dans des points de vente fixes ou éphémères.
  • L’animation d’activités gratuites ou à bas prix pour accompagner les familles dans leur parentalité. Nous promouvons et sensibilisons les familles au respect de l’environnement et aux pratiques éco-responsables : ateliers d’upcycling de jouets, jeux de société, café des parents, etc.

À moyen terme, l’association envisage de développer un projet de retour à l’emploi pour des personnes éloignées du marché du travail.


Comment est né le projet ?

Ce projet, je l’ai en tête depuis près de 20 ans, ce qui m’a laissé amplement le temps de l’imaginer. Tout a commencé après avoir vu une interview de Claire TOURNEFIER, fondatrice de l’entreprise d’insertion REJOUE à Paris. Cette femme avait créé sa structure d’insertion après avoir constaté que les jouets de nos enfants finissaient souvent en déchetterie. J’ai tout de suite été admirative de son travail et l’idée d’ouvrir ma propre structure d’insertion ne m’a plus jamais quittée.

À cette époque, je travaillais au sein de l’Entreprise d’Insertion ENVIE Lorraine, spécialisée dans le recyclage et la revalorisation de déchets d’équipements électriques et électroniques. En devenant mère de deux enfants, j’ai constaté que j’achetais beaucoup de jouets qui ne leur servaient parfois que quelques semaines, voire quelques jours. Aujourd’hui, après plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans diverses structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) en tant que chargée d’accompagnement et appui RH (Ressources Humaines), je pense avoir le recul et la maturité nécessaires pour créer et développer ma propre structure autour de l’économie circulaire.


Où en es-tu dans le projet ?

Nous avons créé l’association en avril, mais pour l’instant, nous n’avons pas de lieu pour stocker, trier, nettoyer et revendre nos jouets. Mon garage ne suffit plus ! Nous cherchons donc activement un local qui pourrait nous accueillir.

Car les dons sont là, les gens sont généreux et veulent que les jouets de leurs enfants soient réutilisés plutôt que d’être jetés.

Les dons sont nombreux, les gens sont généreux et veulent que les jouets de leurs enfants soient réutilisés plutôt que jetés. Par ailleurs, nous ne sommes pas expertes des réseaux sociaux, mais nous nous améliorons. Nous avons créé une page Facebook et nous travaillons sur un site internet. Nous avons également une page HelloAsso qui nous permettra de proposer une boutique en ligne

Le 11 Juin dernier, nous avons gagné le Concours du Crédit Mutuel des 4 S – Semeurs d’innovations. C’est une petite victoire qui galvanise et qui donne envie de poursuivre de plus belle !

Qu’est-ce que tu attends dans les prochains mois ?

Nous avons 2 manifestations à venir :

Mais ce que nous attendons par-dessus tout, c’est de trouver un lieu qui puisse accueillir notre activité sur le Bassin de Pont-à-Mousson.


Quel est l’avantage d’avoir mené cette initiative dans le cadre de la Serre à projets ?

Il y a beaucoup d’avantages à être suivi dans son projet. Souvent, lorsque l’on porte un projet, on est dans sa bulle et on ne voit que ce qui est à notre portée. La Serre à projets apporte un regard nouveau et de multiples compétences supplémentaires, ce qui permet parfois de débloquer des situations difficiles.

Ce sont également des moments balisés qui obligent à travailler régulièrement sur le projet, qui obligent à se détacher du temps dédié uniquement à cela. Et c’est également et surtout de belles rencontres avec des personnes tout aussi engagées, des contacts professionnels et un soutien au quotidien. Les avantages sont vraiment dans le partage, on se sent moins seule.

Bref, c’est que du bonheur !